Événements

Pour consulter les informations reliés à un événement, cliquez sur la date de l'événement dans le calendrier ci-dessous.

Conférence et table ronde d'intervenant.e.s: Comment accompagner les personnes judiciarisées (16-35 ans) en 2024? - Présentation de l'observatoire de la réinsertion sociale - Lancement du livre Désistement et (ré)intégration sociocommunautaire...
Date : 31 mai 2024 13 h 00
Lieu : Université Laval et Plateforme Zoom



Pour vous inscrire : Inscription événement 31 mai 2024.

 

Quand la recherche rencontre la pratique :

Partage de réflexions sur la (ré)intégration sociocommunautaire

Université Laval et Comodal

(Salle : POL-2113, Pavillon Pollack-Desjardins, ULaval)

 

8h45 – 9h00 | ACCUEIL (en présence)

 

9h00 – 11h00 | ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (RÉ)SO 16-35

                         (en présence et à distance)

 

Natacha BRUNELLE, Professeure en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières et Directrice scientifique du programme de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35.

Daniel BELLEMARE, Directeur général sortant de la Maison Radisson, Trois-Rivières et Directeur communautaire du programme de recherche en partenariat.

 

 

11h00 – 13h00 | PAUSE-DINER - Pub Université Laval (en présence)

 

 

13h00 – 13h10 | MOT DE BIENVENUE (en présence et à distance)

 

Elsa EUVRARD, Titulaire de la chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes, Université Laval.

Natacha BRUNELLE, Professeure en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières et Directrice scientifique du programme de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35.

 

 

13h10 – 13h30 | CONFÉRENCE (en présence et à distance)

 

Le désistement et la (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés âgés de 16 à 35 ans. Synthèse, recommandations et réflexions

 

David HENRY, Directeur général, Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)

 

Résumé : L’étude du désistement criminel et particulièrement du désistement chez les jeunes personnes judiciarisées est d’intérêt public dans un contexte où le sentiment d’insécurité grandit parmi la population malgré des taux de criminalité qui demeurent inférieurs aux taux de criminalité observés dans les années 90. Dans cette courte présentation, je souhaite partager avec l’auditoire mes réflexions, mes questionnements et les pistes de solutions suscitées par la lecture du livre « Désistement et (ré)intégration sociocommunautaire : l’expérience de jeunes judiciarisées de 16-35 ans ». Je souhaite relever les principaux apports de cette recherche en lien avec mon expérience clinique mais également au regard des enjeux actuels auxquels sont confrontés les systèmes de justice pénale et correctionnelle.

 

 

13h30 – 14h45 | TABLE RONDE D’INTERVENANT.E.S (en présence et à distance)

 

Comment accompagner les personnes judiciarisées de 16 à 35 ans en 2024 ?

 

Jason BOWLES, Coordonnateur clinique volets crise et trajectoire justice, PECH – Organisme communautaire qui accompagne les personnes multi-éprouvées dans leur rétablissement.

 

Ruth GAGNON, Directrice générale, SociétéÉlizabeth Fry– Organisme qui vient en aide aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre qui ont des démêlés avec la justice, qui en ont déjà eu ou qui risquent d’en avoir.

 

David HENRY, Directeur général, Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) – Organisme d’action communautaire œuvrant dans le domaine de la justice pénale et voué à la réintégration sociale et communautaire des personnes contrevenantes.

 

Valérie PICHÉ, Directrice générale, Maison Carignan – Centre spécialisé de traitement en dépendance qui vise à aider les personnes avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie.

 

Karine ST-HILAIRE, Agente de probation et Cheffe d’équipe, Bureau du palais de justice de Québec, Service correctionnel Québec – Organisation qui assure l’encadrement et la supervision de délinquant incarcérés et en libération conditionnelle.

 

Résumé : Les intervenants seront invités à réagir aux constats que D. Henry aura évoqués dans sa présentation précédente aux sujets des services et des pratiques à favoriser dans le cadre du désistement du crime et de la (ré)intégration sociocommunautaire des personnes judiciarisées de 16 à 35 ans.

 

 

14h45 – 15h15 | PAUSE RÉSEAUTAGE

 

 

15h15 – 15h35 | PRÉSENTATION OBSERVATOIRE (en présence et à distance)

 

Présentation de l’observatoire de la réinsertion sociale

 

Elsa EUVRARD, Titulaire de la chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes, Université Laval.

 

Résumé : L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale. L’objectif du projet est de collecter, centraliser, analyser et diffuser de manière systématique les informations sur les différentes politiques mises en œuvre dans le domaine de la réinsertion sociale aux niveaux provincial, fédéral et international. Ces données sont recensées et consignées au sein d’une grille d’analyse systématique permettant ainsi leur analyse, mesure et comparaison.  Il s’agira de présenter l’outil de l’observatoire, ses fonctionnalités et son utilité pour les milieux pratiques et de recherche.

 

 

15h35 – 16h00 | LANCEMENT DU LIVRE (en présence et à distance)

 

Désistement et (ré)intégration sociocommunautaire : l’expérience de jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans. (2024). F.-Dufour, I., Brunelle, N., Couture-Dubé, R. et Henry, D. Presses de l’Université du Québec.

 

Isabelle F.-DUFOUR, Professeure en psychoéducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

 

Résumé : Ce livre collectif d’auteurs illustre comment 140 personnes judiciarisées de 16 à 35 ans racontent leur cheminement vers la (ré)intégration sociale et communautaire, notamment au sujet de leur utilisation et perceptions des services. La majorité des chapitres présente les résultats d'analyses qualitatives menées sur des sous-échantillons de participants et se concentre sur différents aspects du désistement du crime et de la (ré)intégration sociocommunautaire.

 

 

16h00 – 16h10 | MOT DE LA FIN et REMERCIEMENTS (en présence et à distance)

 

Virginie ASSELIN-MAHER, Directrice générale de la Société de criminologie du Québec

 

 

16h10 – 17h00 | COQUETEL (en présence seulement)

         (Salle : POL-2113)